Lâche ton poncif
Quels poncifs utilisent le plus vos sites Internet préférés ? Owni, Rue89 et @alertecliches vous proposent une appli qui vous permet de débusquer les phrases clichées les plus utilisées dans les articles d'un site.
Attention: tapez l’URL de votre média dans son intégralité (extension incluse).
Après le classement des poncifs les plus utilisés dans la presse réalisé par Ru89 avec @alertecliche, OWNI vous proposent l’appli “Lâche ton poncif” qui vous permet de trouver les poncifs qu’utilisent le plus vos sites préférés. Dans les articles issus de la soucoupe, l’expression la plus utilisée est «grincer des dents»… seulement 4 fois. En tapant www.lemonde.fr, on peut voir que les journalistes du quotidien de référence (poncif inside) enquêtent souvent sur des gens qui «ont le vent en poupe» (114).
Critiquer les poncifs de la presse, c’est bien, mais les journalistes sont-ils les pires lorsqu’il s’agit d’utiliser des poncifs ? À l’heure où individus et institutions deviennent tous des médias, “Lâche ton poncif” vous permet de scanner n’importe quel site web à la recherche des meilleurs clichés.
Nos dirigeants, par exemple, sont tellement fiers de jouer “dans la cour des grands” qu’ils l’emploient dans un article sur cent (plus souvent que La Dépêche du Midi ! ). Le domaine gouv.fr recense en effet, d’après Google, près de 400 000 instances de cette expression. Notre application est cependant à prendre avec des pincettes. Le programme interroge la base de données de Google, qui peut indexer deux fois la même page ou se planter totalement dans ses estimations. @alertecliche, qui scanne les articles lors de leur publication dans Google News, reste plus fiable.
Retrouvez le poster de Elsa Secco pour OWNI.fr
Photo en CC sur Flickr de रोकावट के लिया खेद
Laisser un commentaire